Contenu

Marie Curie, ma mère

Résumé
Un témoignage inédit d'Irène Joliot-Curie sur sa mère Marie Curie. Alliant vie familiale, anecdotes privées et recherches scientifiques, voici un document rare et émouvant sur une famille d'exception et sur deux " femmes puissantes ", lauréates du prix Nobel avec leurs maris. En 1954, à l'occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie, la revue Europe commande à sa fille Irène un article - resté confidentiel et jamais réédité jusqu'à aujourd'hui - dans lequel elle livre " souvenirs et impressions " sur sa mère. Irène y aborde l'enseignement dont elle a bénéficié et qu'elle caractérise d'" un peu désordonné ", l'importance qu'elle et sa mère accordent à la pratique des exercices physiques, aux excursions en montagne ou à la mer, à tout type de loisirs actifs. L'une et l'autre aiment la nature et la poésie, à laquelle son grand-père a initié Irène et que Marie avait acquis dans sa jeunesse. Les années 1914-1918 sont un tournant majeur dans la vie de Marie Curie. Elle équipe des voitures radiologiques et forme des groupes d'infirmières à la pratique des appareils à rayons X. Irène, s'implique très tôt, à 17 ans, dans le travail entrepris par sa mère dont elle devient, avec le même caractère calme et réfléchi que son père, une collaboratrice privilégiée. Elle aura bientôt une place reconnue à l'Institut du Radium où elle entreprend ses propres recherches et rencontre Frédéric Joliot.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 32min.
Édition: Paris, Plon, 2022
Numéro du livre: 71990
ISBN: 9782259311359

Documents similaires

Lu par : Giselle Mollet
Durée : 48h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 4295
Résumé:"L'Histoire de la littérature française" de MM. Castex, Surer et Becker, constitue l'ouvrage de référence non seulement pour ceux qui poursuivent leurs études dans ce domaine, mais aussi pour le grand public désireux d'approfondir sa connaissance de notre littérature. Cet ouvrage parcourt l'histoire de la littérature française du Moyen Âge à nos jours.
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73380
Résumé:Récit d'une rencontre entre C. Fellous et M. Duras lors de laquelle, en cet après-midi d'automne au domicile de l'auteure de Emily L., les deux femmes ont partagé un moment de complicité. C. Fellous se souvient de l'atmosphère spéciale qui régnait alors, ainsi que d'un instant où le regard de M. Duras, marqué d'une légère absence, s'est posé sur elle, révélant la beauté de son visage.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65534
Résumé:A bord d'un chalutier de pêche, entre les Féroé et l'Islande, Mary Lester enquête sur une série d'incendies criminels qui mettent en péril la vie de 15 pêcheurs.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 9321
Résumé:"Ce qui m'a incité à écrire ce petit livre, ce n'est pas une connaissance approfondie de notre littérature : c'est son inquiète méconnaissance."
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71741
Résumé:En 1954, la famille Benacquista quitte l’Italie pour s’installer en banlieue parisienne. Les parents, Cesare et Elena, connaîtront le sort des déracinés. Dans ce bouleversant récit des origines, leur petit dernier, Tonino, restitue avec fantaisie cette geste. Il raconte aussi les batailles qui ont jalonné sa conquête de la langue française. Avec Porca miseria, Tonino Benacquista trace la lumineuse trajectoire d’un autodidacte que l’écriture a sauvé des affres du réel.
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67010
Résumé:Une description romancée des conditions de l'exploitation forestière dans les Pyrénées au cours des années 1950. Au fil de quarante années dans le métier, l'auteur évoque l'existence dangereuse de ces hommes exploitants, bûcherons, muletiers, scieurs, ingénieurs et câblistes, qui ont donné à la forêt de montagne son aspect.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19207
Résumé:Le célèbre journaliste Christopher Andersen nous offre ici une biographie sans détour, aussi foisonnante et bouillonnante que Mick Jagger lui-même, à l occasion du 50e anniversaire des Rolling Stones et de leur tournée mondiale. Mick Jagger est l une des grandes icônes culturelles de notre époque extravagant, arrogant, inquiétant et fascinant et pourtant il a juré de ne jamais écrire son autobiographie. Aujourd'hui, Christopher Andersen nous propose une biographie explosive et irrésistible qui fera date pour les fans des Stones toutes générations confondues, avec des révélations et des enquêtes étonnantes, telles que : - Le passé bisexuel de Mick Jagger et la liste de ses amantes célèbres qui continue encore de s allonger. - Le redoutable sens des affaires de Jagger, qui lui a permis d amasser une fortune dépassant les 400 millions de dollars. - Cocaïne, LSD, haschisch, amphétamine les détails surprenants quant à la réelle étendue de l addiction de Jagger. - Les relations du chanteur avec la famille royale des liens qui se poursuivent aujourd'hui avec William et Kate et les circonstances étonnantes de son anoblissement au Palais de Buckingham. - Les menaces qui ont pesé sur la vie de Jagger, dont le récit terrifiant d une tentative d assassinat que le FBI garda secrète pendant des années. - Et bien sûr, la relation étrange et ambivalente entre Mick Jagger et Keith Richard, toujours aussi explosive aujourd'hui encore.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16998
Résumé:« Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années. »
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16903
Résumé:Lionel Jospin se livre pour la première fois dans ce livre d'entretiens. Il dévoile son itinéraire politique et personnel et revient dans cet ouvrage sur son engagement trotskyste, la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. "J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac et j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche. J'ai sous-estimé le premier tour"
Durée : 29h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32186
Résumé:Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d'un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d'un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d'un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l'artisan de l'union de la Gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien. Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée... Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et à ses riches amis. Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu'ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev... Cette biographie menée d'une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s'impose déjà comme une référence.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15764
Résumé:Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65510
Résumé:Il n'y a pas de philosophie de Wittgenstein, il y a l'histoire d'un homme qui lutta pied à pied contre la folie et le suicide avec pour seules armes la logique et l'éthique. Tel est l'axe de lecture que s'est donné Roland Jaccard pour enquêter sur Wittgenstein.